La collection du peintre P. Navarre

TÉMOIGNAGES EXPRESSIFS AU FLAIR FIGURATIF

À l’âge de 18 ans, Pierre Navarre exposait déjà au Salon des Artistes indépendants de Paris et recevait les encouragements des critiques. Au Canada, il exposa dans divers galeries, aussi bien à Québec, Montréal et Ottawa.

Son amour pour le Bas-Saint-Laurent le fit s’établir à Kamouraska ou il s’épanouit et nous laisse ses témoignages. Sa passion s’exerça depuis ses jeunes années, mais se concrétisa par des peintures d’exception au Québec.

Il laisse un ensemble d’œuvres qui jalonnent son parcours. Son oeuvre qui se chiffre à environ 500 toiles et autres gouaches et pastels, encres de Chine et dessins.

Jeu d’échecs, 1973

Les personnages

Les chevaux

Les paysages

Les natures mortes

Les fleurs

La Commedia dell’Arte

ENCORE PLUS À DÉCOUVRIR > RENDEZ-VOUS À LA PROCHAINE EXPOSITION

La peinture de Pierre Navarre, définitivement figurative, fut influencée par ces longues années passées à l’École des Beaux-Arts de Paris, en peinture d’abord, puis en architecture. Il a commencé les Beaux Arts avant d’être appelé sous les drapeaux pour servir durant la deuxième guerre mondiale. Puis après cinq ans d’absence comme prisonnier en Allemagne, il y retournera pour terminer son diplôme d’architecture et y trouver l’épouse de sa vie. Son amour pour la nature et la campagne rejaillissent au travers de ses scènes pastorales, ses bouquets de fleurs, ses personnages croqués sur le vif avec humour et particulièrement ses scènes de chevaux qui furent le sujet de tant de peintures et dont il étudia l’anatomie et les ébats.